Quel que soit votre domaine industriel, vos installations contiennent au moins des canalisations pour la circulation de chauffage, voire des tuyaux pour le convoyage de liquides ou gaz chauds. La grande majorité de ces installations présentent des défauts d’isolation et donc des déperditions thermiques. Pour réduire ce gaspillage énergétique, vous pouvez mettre en place un calorifugeage industriel. Coûteux ? Pas tant que ça, en suivant les conseils de l’article…
Calorifugeage industriel : définition
Calorifuger, ou isoler une installation, c’est limiter les pertes de chaleur en enveloppant les canalisations ou la tuyauterie d’un ou plusieurs matériaux isolants.
Pour les particuliers et certains industriels, les principales solutions calorifuges sont :
- la mousse polyuréthane expansive;
- le polystyrène ;
- la fibre de bois ;
- la laine de roche ou laine minérale ;
- la laine de verre ;
Mais pour certaines applications haute température, ou dans des environnements extrêmes (forte corrosion, grand froid…) il est nécessaire de passer à un isolant thermique plus technique comme le feutre en fibre d’aramide ou en fibre biosolubles.
Plus que limiter les déperditions de chaleur, un matelas isolant peut servir d’étanchéité, d'isolant phonique, de pare-vapeur ou même d’écran thermique.
Les avantages du calorifugeage pour les industriels
Canalisations d’eau chaude, chaudières, réservoirs, système de chauffage, de ventilation ou installation industrielle, le calorifugeage permet de conserver leur chaleur, réduisant drastiquement la consommation d’énergie.
Cette réduction de la consommation entraîne une diminution non seulement du budget énergétique, mais aussi de l’impact écologique de l’entreprise. Ce dernier point est particulièrement important si vous entreprenez une démarche RSE.
En plus d’améliorer le confort thermique, le calorifugeage industriel joue aussi le rôle de sécurité pour les travailleurs se trouvant à proximité et limite le risque lié au secteur des hautes températures. Une bonne isolation garantie sur la face externe du calorifuge, une température soutenable pour les opérateurs en cas de contact.
Enfin, un bon calorifugeage industriel augmente la durée de vie des équipements assurant le transport de fluides, d’eau et de gaz.
3 conseils pour rentabiliser votre calorifugeage industriel
Dimensionner votre solution de calorifugeage
Il est nécessaire de dimensionner correctement votre solution isolante. Pour cela, il vous faudra déterminer :
- la nature du fluide passant dans les canalisations (eau, fluide, gaz, vapeur…) ;
- la température à la surface de la tuyauterie, dite température chaude ;
- la température souhaitée à la surface de l’isolant, dite température froide ;
- les dimensions des canalisations et leurs géométries (coudes, vannes, échangeurs…) ;
- l’épaisseur et la conductivité thermique du ou des isolants ;
- l’environnement extérieur (atmosphère, taux d’humidité, condensation…) ;
- etc.
Un mauvais dimensionnement peut soit rendre votre calorifugeage inefficace, soit vous faire payer trop cher une solution surdimensionnée. Si vous avez des doutes, faites appel à un bureau d’études.
Respecter les normes pour le calorifugeage d’un bâtiment ou d’une installation
Quel que soit votre projet, il est nécessairement soumis à des normes, ou au moins à un cahier des charges. Pensez à bien en vérifier toutes les spécificités pour sélectionner uniquement les matériaux correspondant aux contraintes réglementaires.
Certaines entreprises sont aussi soumises à des quotas d’émission de carbone par les institutions européennes (EUETS) pour correspondre à la politique de décarbonation de l’industrie. Soyez attentifs aux contraintes imposées à votre entreprise.
Identifier les aides à l’installation d’un calorifugeage industriel
Dans le secteur industriel et le secteur tertiaire, il existe de nombreuses aides pour vous aider à réaliser vos travaux de calorifugeage.
Le gouvernement finance et subventionne certaines installations avec les CEE (certificats d’économie d’énergie) pour l’industrie.
Certains territoires et départements financent aussi ce genre de travaux pour aider l’industrie à atteindre les objectifs de la transition énergétique. Renseignez-vous auprès des administrations concernées.
Amélioration de l’efficacité énergétique, économies d’énergie, réduction de la facture énergétique et des émissions carbones, il n’y a que des avantages à passer au calorifugeage industriel. Pour plus d’informations ou pour vos travaux d’isolation thermique, faites appel à un professionnel. Et si vous êtes à la recherche de matières premières pour la fabrication de solution calorifuges comme les feutres Ferlafelt, contactez-nous, nous sommes là pour vous renseigner.