En 2020, l’industrie comptait plus de 259 300 entreprises (source : INSEE). Et avec 1095 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la place de ces entreprises dans l’économie française est considérable. Découvrez le rôle et le fonctionnement de l’entreprise industrielle.
Qu’est-ce qu’une entreprise industrielle ?
En France, il existe trois types de secteurs. Le secteur primaire qui comprend les activités de production de matières premières, le secteur secondaire qui transforme ces matières premières et comprend l’ensemble des entreprises industrielles, et enfin, le secteur tertiaire qui comprend toutes les activités de service.
D’après la définition du ministère de l’Économie, « l’industrie regroupe les activités économiques dédiées à la conception, à la fabrication et à la vente de biens matériels ».
Une entreprise industrielle est donc une société qui propose des services, crée ou transforme des produits à partir de matières premières.
Dans le cas de Ferlam Technologies, nous sommes une entreprise industrielle qui fabrique de A à Z des solutions textiles hautes températures, des produits finis et semi-finis donc, à partir de fibres textiles, notre matière première.
Toute société produisant des biens ou des services peut être considérée comme une entreprise industrielle, quelle que soit sa taille.
Les différents types entreprises industrielles
En France, il existe 14 types d’industries, aussi appelés secteurs industriels :
- l’aéronautique ;
- l’automobile ;
- l’industrie chimique et des matériaux ;
- l’eau ;
- le luxe et l’habillement ;
- l’industrie énergétique ;
- l’agroalimentaire ;
- le bois ;
- la construction ;
- l’industrie minière et métallurgique ;
- l’industrie navale ;
- le nucléaire ;
- la transformation et la valorisation des déchets.
L’activité d’une entreprise industrielle
Transformant des matières premières en produits finis ou semi-finis, la majorité des entreprises industrielles s’adressent à d’autres entreprises industrielles, ou à des revendeurs.
Le marché des entreprises industrielles est majoritairement BtoB. C’est notre cas chez Ferlam Technologies, puisque nous vendons nos produits à d’autres industriels ou à des revendeurs spécialisés.
Entreprise industrielle : son fonctionnement
De la simple entreprise artisanale aux grandes multinationales, le fonctionnement d’une entreprise individuelle est relativement similaire. Seuls vont changer les moyens humains et financiers qui seront alloués aux différentes activités de l’entreprise.
Quelle que soit sa taille donc, l’entreprise comprendra différents services dont les principaux sont :
- la direction ;
- la production ;
- l’administration (ressources humaines, comptabilité, service juridique…) ;
- le service marketing ;
- la vente ;
- le service maintenance ;
- le service R&D ;
- la logistique ;
- la qualité.
De manière générale, une entreprise industrielle travaillera sur le cycle de vie complet d’un produit. Le cheminement et les différentes étapes de développement de la conception de celui-ci, jusqu’à sa fabrication, dépendront de l’entreprise et de ses moyens.
Cependant, on peut constater 4 grandes phases de développement d’un produit qu’on retrouve dans la majorité des entreprises :
- La phase de conception, principalement menée par un bureau d’étude ou une équipe R&D. Elle permet, à partir des moyens de l’entreprise, de développer une solution qui répond au besoin d’un client ou d’un prospect. Quand une ou plusieurs solutions sont trouvées, elles sont ensuite prototypées, et une étude de marché est réalisée pour déterminer sa rentabilité.
- Quand le prototype est validé, on passe à la phase de production et à la fabrication du produit.
- A tout moment du processus, le service marketing s’occupera de la promotion du produit et le service commercial des ventes. Cette phase de commercialisation est nécessaire pour faire connaître l’entreprise et son produit auprès d’une audience pertinente.
- Vient ensuite la phase de distribution qui s’occupe de la logistique du produit, du contrôle qualité et de la maintenance.
En parallèle de la phase de développement produit, l’administration (secrétariat, ressources humaines, comptabilité, direction…) assure des fonctions essentielles au fonctionnement de l’entreprise industrielle.
Certains postes, comme l’ADV (Assistant en Administration des Ventes), ou l’acheteur font le lien entre ces différents services.
Chez Ferlam Technologies, nous sommes fascinés par la synergie qui se créée entre nos différents services et nos clients, pour faire naître une solution qui répond à un besoin crucial pour nos clients. Chacun de ces services et les collaborateurs qui le composent sont précieux et indispensables au bon déroulement de chaque étape de fabrication d’un produit.
Différence entre entreprise commerciale et industrielle
Avec son service commercial, l’entreprise industrielle est très souvent confondue avec l’entreprise commerciale. Elles ont pourtant des rôles bien définis.
L’entreprise industrielle, vous l’aurez compris, fabrique et vend les produits qu’elle commercialise.
Dans notre cas, nous sommes très fiers de pouvoir développer des solutions qui répondent aux problèmes spécifiques de nos clients. Nous sommes fascinés de voir une balle de fibre se transformer en bobine de fil, en tresse, en tissu… en une solution finie, intégrée chez nos clients comme les Ferlafelt, les Swab ou les fils Dref.
L’entreprise commerciale se concentre sur la vente de produits ou de services achetés à d’autres sociétés, industrielles ou non. Leur marché pourra aussi bien être orienté BtoB que BtoC.
L’entreprise industrielle représente une part considérable de l’économie française. Quelle que soit sa taille, elle vise majoritairement un marché BtoB. Chez Ferlam Technologies, nos solutions sont utilisées par d’autres entreprises industrielles, qui incorporent nos produits dans leurs solutions hautes températures, comme l’industrie des transports qui incorporent nos produits anti-feu dans des sièges ou des éléments à sécuriser, dans leur ligne de production, comme l’industrie du verre qui utilise nos Ferlapads pour manipuler les pièces en verre pendant leur fabrication, ou par des revendeurs spécialisés.