En tant qu’industriel, les achats de classe A et B, normalement, vous gérez. Mais pour ce qui est des achats de classes C, c’est souvent plus compliqué. Coûts cachés, nombre de fournisseurs important, mauvaise prédictibilité… les achats de classe C sont souvent peu maîtrisés. Dans cet article, on vous aide à appréhender ce concept logistique et à optimiser votre stratégie d’achat.
Achats de classe C : définition et explication
Dans la stratégie d’achat, les achats de classes C sont souvent oubliés. Faible valeur ajoutée, peu coûteux, besoin très ponctuel, ces articles ne semblent pas impacter directement votre business.
D’après la loi de Pareto, ils représentent seulement 5 % des dépenses des entreprises et 50 % du nombre de commandes. Mais en réalité, les achats de classes C accumulent 70 % des coûts cachés d’une entreprise, boostant leur coût d’acquisition (TCO) (source : Manutan).
En se référant à la matrice de Kraljic, sont inclus dans les achats de classe C : certains achats simples et une partie des achats critiques. On y retrouve notamment les fournitures de bureau, les produits d’hygiène et de nettoyage, mais aussi les pièces de rechange, le matériel électrique qui ne fait pas directement partie de la chaîne de production, etc.
Ces produits représentent une faible part du budget total d’une entreprise. Pourtant, leur impact sur la rentabilité est significatif. Par exemple, un fusible qui saute, et c’est toute la ligne de production qui peut s’arrêter le temps de la livraison d’une nouvelle pièce.
Optimiser sa stratégie d’achat de classe C est essentiel pour minimiser les frais, mais aussi les risques pour votre entreprise.
Évaluez votre stratégie actuelle d’achats de classe C
Commençons par définir le point de départ de votre stratégie. Voici quelques questions à vous poser :
- Où en êtes-vous actuellement ?
- Quelles sont les données que vous possédez sur les achats de votre entreprise ?
- Parmi ces achats, quels sont les articles de classe C que vous commandez le plus souvent ?
- Quels coûts réels représentent-ils ? N’oubliez pas d’inclure le stockage et le coût de traitement des commandes.
Une fois que vous avez ces données, analysez les faiblesses de votre stratégie d’achat de classe C concernant ce type de produits :
- retards de livraison ou commandes tardives ;
- erreurs de commande ;
- mauvaise gestion de stock ;
- coûts de traitement de commandes élevés ;
Demandez vous aussi : quels sont les risques encourus pour l’entreprise si cet article venait à manquer ? Vous aurez ainsi une idée des coûts indirects induits par ce type d’achat.
Optimisez votre stratégie d’achats de classe C
Maintenant que vous avez identifié votre situation et vos faiblesses, il est temps de passer à l’optimisation.
Voici quelques conseils pour améliorer votre stratégie d’achat.
Améliorer votre gestion de stocks
Une gestion de stock efficace peut vous aider à minimiser les coûts. Si vous n’avez pas de solution intégrée, vous pouvez envisager d’investir dans un outil de gestion de stock. Différentes solutions existent, à vous, de déterminer si le ROI est intéressant.
Certains logiciels ont aussi des options, comme le passage automatique de commandes lorsque le stock est en dessous d’un minimum. Pensez à les demander à votre fournisseur de solution de gestion de stock.
Prioriser vos achats critiques
Comme cité plus haut, on peut inclure dans l’achat de classe C, certains achats dits simples et les achats critiques. Pour maximiser votre efficacité, optimisez la gestion de cette dernière catégorie d’articles.
Pour savoir comment prioriser l’achat de ces fournitures, vous pouvez vous concentrer sur des critères tels que le coût unitaire, la fréquence d’utilisation, la disponibilité et les risques encourus en cas de rupture.
Ne négligez pas l’approvisionnement de pièces de rechange ou consommables, comme nos joints Ferlajoint et Ferlabraid, au risque d’immobiliser toute votre production.
Négocier les tarifs des achats de classe C
Pour maximiser votre rentabilité, vous pouvez négocier le prix de ce type d’articles, même si leur coût unitaire est faible. Vous pouvez essayer d’obtenir des remises pour les commandes en gros, ou avec un engagement de commandes fréquentes et cadencées.
Diversifier vos achats auprès de fournisseurs de qualité
N’hésitez pas à créer une base de données fournisseur. Elle vous permettra d’être beaucoup plus agile et résilient en cas de problème chez votre fournisseur habituel.
En effectuant ce travail préliminaire, vous pouvez vous concentrer sur des fournisseurs :
- qui garantissent la qualité de leurs produits;
- qui sécurisent les approvisionnements;
- qui contrôlent eux-mêmes leur propre chaine d’opération.
De quoi gérer sereinement votre stratégie d’achats et améliorer votre image auprès de vos clients.
Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres stratégies plus ou moins poussées existent. Toutes vous permettent d’améliorer l’optimisation de vos achats de classe C. Par exemple, vous pourriez faire des économies d’énergies, diminuer votre impact de CO2 et développer votre politique RSE en utilisant des matériaux valorisés comme l’aramide recyclé. En attendant, vous avez déjà une base de travail à appliquer pour maximiser votre rentabilité sur les achats de ce type d’articles.