Les principales utilisations des fibres techniques thermorésistantes
Ces vingt dernières années ont été marquées par de grandes avancées technologiques. Celles-ci s'appliquent à tous les domaines, dont celui de la production de fibres résistant à la chaleur. Ferlam Technologies est une entreprise qui se spécialise dans leur transformation en textiles (semi) finis. Nous profitons d’un haut degré d’intégration en amont de la chaine de production grâce à notre société mère Achille Bayart et Cie qui produit une bonne partie des fibres.
Le spécialiste des textiles thermorésistantes
Cette industrie de production de textiles thermiques existe depuis 60 ans (mise sur le marché des fibres armaides). Durant toutes ses années d'existence, elle n'a cessé d'améliorer et d'innover ses produits. Actuellement, les fibres les plus connues sont l’aramide, le PBO, le carbone, le preox, la silice ainsi que le verre haute température (biosoluble). Avec le temps les avantages sont devenus de plus en plus connus dans les industries différentes et les besoins ont augmentés. C’est à ce moment là qu’est venu l’idée de pouvoir recyclés les fibres de qualité noble. Achille Bayart et Cie est un pionnier dans le developpement de la fibre d’aramide recyclé. Une autre motivation pour investir dans la recherche des nouveaux produits était le souhait d’éleminer tout matériel potentiellement nocif de notre gamme.
Parmi nos innovations figure le Ferlajoint qui est un joint en textile inflammable. Il sert de protection pour les différents recouvrements contre la chaleur, il est également utilisé comme joint des ouvertures des cheminées, des chaudières et des fours. Le Ferlajoint est une isolation haute température fabriquée avec du fil de verre E et du verre HTC (ruban de carde). Il est léger, indéformable et est thermorésistant. Traité avec de la silicone, il est étanche et facile à manipuler. La fibre de verre haute température qui entre dans sa fabrication supporte des températures élevées. Il ne cède que sous une chaleur de 1000° C.
Les tresses assurent les mêmes fonctions que le Ferlajoint. Elles se caractérisent par son aspect : ses fils sont tressés ou tricotés autour d'autres fils, qui constituent son âme. Ferlam Technologies dispose de plusieurs machines spécifiques destinées à cet effet. Elles sont capables de produire des tresses de diverses formes, à savoir carrées, rectangulaires ou circulaires. Les tresses sont, à la fois, souples et solides. Les fils cardés sont nés de la collaboration de l'entreprise avec son partenaire ACHILLE BAYART.
Les risques thermiques : un problème des industriels
Les industries s'exposent souvent aux risques thermiques, notamment durant les process industriels de production liés au traitement de chaleur. Le domaine de la métallurgie, par exemple, est touché par ce problème. En général, les dirigeants mettent en place un système de protection spécifique d'isolation chaleur pour les machines et les produits et des systèmes de protections de hautes températures pour le personnel.
Ferlajoint, gaine tressée ou fil DREF, pourquoi les choisir ?
Ferlam Technologies a commencé à concevoir et à mettre sur le marché ses fibres résistantes à la chaleur en 2003. Pour cela, nous mobilisons toute notre expertise et collaborons avec des spécialistes, tels qu'Achille Bayart.Près de 200 entreprises dans plus de 40 pays placent leur confiance en nos produits depuis leur commercialisation. La raison en est que nous misons sur la satisfaction de notre clientèle. Nos produits d'isolation chaleur sont fabriqués par des spécialistes, qu'il s'agisse des gaines tressées, des Ferlajoint ou des fils DREF, qui sont connus pour leur efficacité. Ainsi, comme nos clients, vous pouvez utiliser nos produits d'isolation thermique industrielle.
L'innovation est au cœur des activités de Ferlam Technologies. Ainsi, nous mettons une partie de notre chiffre d'affaires dans cette opération. Nous effectuons des recherches dans le but de développer des solutions adaptées à chacun. Pour vous donner une idée du travail fourni pour la production des Ferlajoint, des gaines tressées et des feutres, nos produits d'isolation textile sont brevetés. Une quinzaine de brevets sont déposés depuis une vingtaine d'années. Parmi nos developpements les plus récentes se trouve notre feutre qui peut servir de panneau de soudures ou d'isolation haute température pare-feu dans les transport publics, par exemple. Leur processus de fabrication fait l'objet de contrôle continu et des experts s'attèlent à cette tâche tous les jours. En ce qui concerne les normes et les standards en vigueur, nous mettons un point d'honneur à les respecter.
Nous prônons également des valeurs spécifiques caractérisant le Nord, qui sont : la solidarité, le respect des engagements et la satisfaction des clients. Sur ce dernier point, nous nous engageons à leur offrir des textiles techniques haut de gamme et efficaces.