Dans le cadre de la sécurité incendie industrielle, la résistance au feu des matériaux est un critère primordial. Les textiles haute température, utilisés dans divers secteurs industriels, doivent non seulement résister aux hautes températures, mais aussi maintenir leur intégrité lorsqu’ils sont exposés à des flammes directes pendant une période définie dans le cahier des charges d’un projet. Pour bien comprendre les enjeux que vous devez cerner en tant qu’industriel, nous vous proposons d’explorer en détail la résistance au feu des matériaux et textiles haute température, les normes applicables, ainsi que quelques applications industrielles clés.
Qu’est-ce que la résistance au feu ?
À ne pas confondre avec la réaction au feu dont nous vous parlions dans un précédent article, la résistance au feu désigne la capacité d’un matériau à supporter une exposition directe à une flamme sans subir de dégradation importante.
Contrairement à la réaction au feu, qui évalue la combustibilité d’un matériau, la résistance au feu se concentre sur la conservation des propriétés structurales du textile sous l’effet du des flammes.
Les matériaux comme les textiles haute température sont conçus pour résister non seulement à l’inflammation, c’est-à-dire, leur capacité à ne pas être un vecteur de transmission des flammes, mais aussi aux dommages structurels.
Par exemple, le coton a une faible résistance au feu puisqu’il s’enflamme très rapidement et propage l’incendie. Le polyester fond et crée des gouttelettes incandescentes qui peuvent être dangereuses et enflammer d’autres matériaux. Au contraire, le para-aramide comme le Kevlar ne fond pas, même soumis à une forte flamme, il est donc résistant au feu.
La résistance au feu dépend donc de plusieurs facteurs dont :
- la composition chimique du matériau ;
- l’épaisseur du textile ;
- les traitements de surface.
Normes et méthodes de Test
Les performances des textiles haute température en matière de résistance au feu sont évaluées selon des normes rigoureuses.
Voici un aperçu des normes les plus utilisées :
- ISO 6940/6941 : ce test évalue la durée de propagation des flammes sur la surface d’un textile.
- NF EN 13501-1 : cette norme européenne classe les produits de construction, y compris les textiles, en fonction de leur réaction au feu.
- NFPA 701 : largement utilisée en Amérique du Nord, cette norme évalue la propagation d’une flamme des textiles et films.
Les méthodes de test incluent un test de flamme vertical, qui expose les textiles à une flamme intense pour mesurer leur dégradation, ainsi que des tests à grande échelle simulant des conditions réelles d’incendie.
Mais bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive. Dans vos applications industrielles, il sera crucial de bien définir toutes les normes auxquelles sont soumises les solutions que vous recherchez.
C’est particulièrement important dans le cadre d’applications aéronautiques, dans les transports et pour le BTP dans des applications spécifiques aux lieux recevant du public.
Cas de la résistance au feu des textiles haute température
Chaque type de textile haute température possède des propriétés spécifiques qui influencent sa résistance au feu.
Prenons l’aramide : cette fibre ne fond pas sous l’effet de la chaleur et résiste à des températures relativement élevées, ce qui en fait un choix privilégié pour les vêtements de protection et les EPI, mais aussi dans des applications dans l’industrie des transports.
La fibre de verre est utilisée dans les rideaux coupe-feu et les couvertures de soudure. Elle est incombustible et conserve son intégrité à des températures très élevées. Quand elle atteint sa limite, aux alentours des 800 °C, elle carbonise et devient dure et cassante.
La fibre inox se comporte comme tout métal. Elle diffuse et résiste à la chaleur et elle ne propage pas la flamme.
Pour améliorer leur résistance aux flammes, certaines solutions textiles peuvent être enduites. Par exemple, un tissu en fibre de verre enduit de silicone aura une meilleure résistance à la flamme. En effet, le silicone étant constitué de silicium comme le verre ou la céramique, il faudra une énorme quantité d’énergie, en plus d’une très haute température, pour qu’il se désagrège afin de se transformer en sable, ralentissant la propagation des flammes.
Résistance au feu et applications industrielles
On en a déjà un peu parlé, mais déterminer et connaître la résistance au feu des matériaux est indispensable dans de nombreux secteurs industriels.
C’est notamment le cas pour toutes les solutions qui pourraient être soumises à un incendie :
- Les équipements de protection individuelle comme ceux des pompiers ou des techniciens opérant près des fourneaux dans les industries lourdes et les verreries.
- Le mobilier et les matériaux de construction, autant chez les particuliers que dans les lieux publics et les entreprises (oui votre chaise de bureau sur lequel vous êtes assis doit répondre à des exigences normatives en termes de résistance à la flamme).
- Toutes les protections anti-incendie, comme les solutions qui permettent de contenir l’emballement thermique des batteries lithium-ion dans l’aéronautique ou le navale, et les barrières anti-feu.
- Les joints d’étanchéité et solutions d’isolation dans les systèmes de chauffage comme les poêles à bois, à granulés, les cheminées, etc.
En bref, la résistance au feu des matériaux et textiles haute température est un élément clé de la sécurité dans de nombreux environnements industriels. La compréhension des normes, des méthodes de test et des matériaux disponibles permet de sélectionner les solutions les plus adaptées pour protéger les personnes et les infrastructures contre les risques d’incendie. En restant conscient des ces risques, vous pouvez en tant qu’industriel, assurer une protection accrue des opérateurs et des équipements dans vos applications mêmes les plus exigeantes. Et si vous souhaitez être accompagné dans le choix de ces solutions résistantes aux flammes, vous pouvez toujours contacter nos spécialistes.